Le Carré Saint-Cyr

L’Histoire du

Carré Saint-Cyr

Le Carré Saint-Cyr, situé au cœur du Vaudreuil, est une ancienne église du XVIème siècle. Désacralisée en 2000, elle a traversé les époques en s’adaptant aux besoins de son territoire. Récemment restauré et réinventée le Carré Saint-Cyr allie aujourd’hui patrimoine architectural et usage contemporain.


Les travaux de rénovation ont permis de révéler la richesse de ce lieu emblématique tout en lui insufflant une nouvelle vie. Désormais dédié à la valorisation des métiers d’art, le Carré Saint-Cyr s’impose comme un écrin unique pour l’expression des savoir-faire artisanaux et artistiques. Un lieu où tradition et modernité cohabitent pour le plaisir des visiteurs et le rayonnement des artisans.

Histoire de l’église Saint-Cyr

 

Située sur l’ancienne route qui reliait Louviers à Saint-Cyr, l’église paroissiale est dédiée comme le village à ce saint, martyrisé à Tarse en Syrie, à la fin du IIIème siècle alors qu’il n’était qu’un enfant.

Ce saint est invoqué pour les maladies infantiles et il est souvent représenté avec une scie (par allusion phonique à son nom). Il protège donc les scieurs de bois.

Bien que datant du XVI siècle, l’église fut plusieurs fois remaniées : sa nef fut restaurée en 1783 ; cependant l’essentiel des transformations a eu lieu entre 1869 et 1874.

Lors des travaux qui ont eu lieu de mars 2021 à avril 2023, les fouilles archéologiques ont dévoilé trois sarcophages du VIIIème siècle (époque Mérovingienne) dont deux en plâtre et un en bois. Après étude, ils ont repris leur place initiale. 

 

Initialement, le village était composé de deux paroisses, Saint-Cyr et Notre-Dame, séparées arbitrairement en deux communes à la Révolution et réunifiées en 1969 lors de la construction de la ville nouvelle de Val-de-Reuil.

 

L’Eglise Saint-Cyr fut désacralisée en 2000. N’étant plus vouée au culte et ayant servi de dépôt au Secours Catholique, l’Agglomération Seine-Eure a proposé de faire de ce bâtiment un « pôle d’excellence des métiers d’art ».


Sa réhabilitation et l’aménagement de ses abords ont été orchestrés par Cécile Fort, cabinet tmf architectes associés de Rouen et Benoît Maffre, cabinet BMAP - Architecte du patrimoine qui ont fait de ce lieu inspiré un lieu inspirant. 


Le parti pris a été de conserver l’aspect extérieur de l’église : les cloches se sont remises à sonner, le Coq a repris sa place après un travail de restauration et de dorure effectué par Sylvie Dupont, MOF à Louviers (mécénat de compétence).


L’intérieur devait être totalement profane avec une scénographie épurée afin de créer un véritable écrin pour les œuvres exposées à la vente. Seul le bénitier situé à l’entrée de l’édifice et quelques peintures murales ont été conservés et restaurés. Les motifs muraux sous forme de 3 dessins distincts ont été restaurés par Laurence Natier.


L’église possédait des statues du XIXème siècle en plâtre peint dans le style « Saint-Sulpice » et des vitraux datant de la seconde moitié du XXème siècle, à motifs figuratifs, réalisés à Paris d’après des dessins de Martineau ou de Potet.

La statuaire remarquable et les bancs ont été transférés à l’église Notre Dame du Vaudreuil (XIIème siècle - second âge roman) classée monument historique.

Les vitraux des ateliers Perrot de Paris qui ont été déposés, décorent maintenant les églises de La Haye le comte, St Pierre sous Bailleul et bientôt de Porte de Seine et d’Andé.


Le Carré Saint-Cyr et les ateliers Saint-Cyr* attenants ont été inaugurés le 11 mai 2023.



*Les ateliers Saint-Cyr ne sont pas ouverts au public.



Bibliographie et remerciements à

  • Yvette Petit-Decroix

 Le Vaudreuil, un village normand, 2017

Amis de Notre-Dame du Vaudreuil - Société d'Etudes Diverses de Louviers et sa Région – Commune du Vaudreuil

  • BMAP - Architectes du patrimoine

Les récompenses

Le Carré Saint-Cyr a obtenu


  • le 26 juin 2023, le Prix Sésame de la Fondation du patrimoine
  • le 15 novembre 2024, la prix Les Rubans du patrimoine, pour le département de l'Eure

La Fabrique des Métiers d'Art

Entre Paris et Deauville, l’Agglomération Seine-Eure développe une synergie puissante autour de l’artisanat d’art. Cette marque est le premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art et au luxe, grâce à la présence d’établissements prestigieux, de fournisseurs de grandes maisons, et d’écoles de formation. La Fabrique des Métiers d'Art est le reflet de l'excellence du territoire Seine-Eure en la matière.


Le socle de cet écosystème est :

  • L’Eveil et l’initiation aux métiers de la main des jeunes de 9 à 14 ans, avec l'association l'Outil en main ;
  • Des centres de formation initiale comme l’Ecole Hermès des Savoir-faire à Louviers ;
  • Des formations continues sur le design et la gestion d’entreprise pour les artisans d’art déjà établis sur le territoire et qui souhaitent développer leurs pratiques ;
  • Des formations tournées vers l’innovation avec la Master Class – Collège M2 ;
  • Des lieux d’accueil dédiés et des évènements de promotion sur l’ensemble du territoire.




Le Carré Saint-Cyr est une ancienne église du XVIème siècle qui a été désacralisée en 2000. Quelques années de réflexion ont été nécessaires à l'attribution de sa nouvelle vocation.


C'est dans le projet de valorisation des métiers d'art porté par l'agglomération Seine-Eure, sous la marque La Fabrique des métiers d'art que sa restauration a été envisagée.

Premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art et au luxe, grâce à la présence d’établissements prestigieux, de fournisseurs de grandes maisons, et d’écoles de formation, La Fabrique des Métiers d'Art est le reflet de l'excellence du territoire Seine-Eure en la matière. Pour sublimer la création, l’Agglomération regroupe au sein d’une même identité, des acteurs, des évènements et des lieux d’exception.


Le Carré Saint-Cyr est une galerie de 300m² destiné à valoriser les métiers d’art d’excellence lors d’expositions temporaires, gratuites et accessibles à tous.

Les pièces d’exception qui y sont présentées nécessitent un apprentissage long, des savoir-faire exceptionnels alliant traditions ancestrales et innovation où se croisent l’intelligence de la main et le talent. L’achat d’œuvres contribue à soutenir la création et participe au développement de l’artisanat d’art.